Pour des cours d'école plus vertes

Une motion propose d'aider les communes à adapter leur cours de récréation au changement climatique. Le texte a été balayé au Grand conseil.

De nombreuses cours de récréation sont des îlots de chaleur en raison du bitume et du peu d'ombre. © Pexels

Les écoles devraient avoir des cours de récréations plus vertes et plus durables pour le bien-être des élèves. Une motion déposée par un socialiste et un vert demandait au canton de Fribourg de changer la base légale afin d’aider les communes à adapter leur cours d’école au changement climatique. Des lieux qui peuvent être des îlots de chaleur, avec peu d'ombre et beaucoup de bitume, selon les motionnaires. 

Sans surprise, le texte a été largement balayé mardi après-midi par la majorité bourgeoise du Parlement, par 56 Oui, 33 Non et zéro abstention. Les députés ont suivi l’avis du Conseil d’Etat, qui considère que la loi sur le climat règle pour l'instant cette question de subvention cantonale pour des aménagements scolaires.

La réaction de Julien Vuilleumier, député vert et auteur de la motion:

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat a également rappelé que le subventionnement des constructions des écoles enfantines et primaires est prévu d’être supprimé dans son programme d’économie (le PAFE). 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...